homephone_android 03 22 96 60 00mail Nous contacter

Mode contraste Mode dyslexie

Photo isocinetisme a la clinique du val d aquennes

L’isocinétisme : une technologie de pointe pour évaluer et renforcer les muscles

Le 26/02/2025

Dans Actualités

Le saviez-vous ?

La Clinique du Val d'Aquennes possède un appareil d'isocinétisme !

Qu'est ce que l'isocinétisme ?

Le Docteur Houda BELBAALI nous explique : 

"L’isocinétisme désigne un mode de contraction musculaire volontaire dynamique, dont la particularité est de se dérouler à une vitesse constante et non à charge constante contrairement aux appareils de musculation. Cette vitesse régulée est assurée par un appareil externe, le dynamomètre isocinétique, qui ajuste la résistance en fonction de l’effort du patient.

Dans la prise en charge d’un bilan du genou par exemple, il nous permet de comparer la force du quadriceps en rapport à celle des ischio-jambiers ainsi que la différence entre les deux membres inférieurs (membre malade / membre sain). Dans un second temps, il nous permet de mettre en place un protocole de rééducation sur ce même outil.

L’atout de l’isocinétisme est l’auto-résistance adaptée au travail du patient, ce qui permet de proposer un bilan sécurisé. Si pour des raisons diverses (survenue de douleurs, insuffisance musculaire…), l’effort développé par le patient diminue, la résistance du dynamomètre est réduite instantanément. Les limites du patient sont donc considérées et visualisées graphiquement."

Pour quel type de patient est-elle utilisée ?

"L’isocinétisme est une technique polyvalente avec de nombreux intérêts. Elle permet une évaluation musculaire précise, oriente la rééducation et détermine le moment propice pour la reprise d’une activité sportive. Cette technologie est utilisée dans divers domaines : de la traumatologie à la neurologie, en passant par la rhumatologie, et même dans l'entraînement des sportifs de haut niveau.

Au sein de la Clinique du Val d’Aquennes, l’isocinétisme joue un rôle clé dans la rééducation, en complément du travail musculaire traditionnel analytique ou fonctionnel. Elle permet aux kinésithérapeutes et aux enseignants en activités physiques adaptées de mieux cibler les besoins de chaque patient et de maximiser l’efficacité de la réadaptation. Cela améliore considérablement la prise en charge et permet de travailler en respectant les limites des patients."