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L'engagement qualité de la clinique du Val d'Aquennes à Amiens, Somme

À la Clinique du Val d'Aquennes, nous plaçons la qualité au centre de votre parcours vers la santé et le bien-être. Nous utilisons des technologies médicales de pointe, des protocoles de traitement individualisés avec une équipe de professionnels de la santé dévoués. Nous nous engageons à offrir un environnement où l'attention, le confort et la sécurité sont au cœur de tout ce que nous faisons. C'est notre façon de garantir que chaque patient bénéficie de la meilleure expérience de réadaptation, soutenue par des normes de qualité inégalées.

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Notre politique Qualité et Gestion des risques

La clinique du Val d’Aquennes a mis en place une démarche qualité et gestion des risques centrée sur le patient. Dans cet objectif, l’établissement est engagé dans la procédure de certification depuis 2001. L’établissement a obtenu la certification V2021 de la Haute Autorité de Santé en 2023. Le rapport de certification est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr.

L’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins est le moteur du développement de la clinique du Val d’Aquennes et s’appuie sur des critères précis :

 

  • le savoir-faire du personnel ;
  • la diversification des compétences notamment par le déploiement des formations ;
  • la maîtrise des procédures et des documents de traçabilité en place ;
  • la bonne tenue du dossier du patient garantissant une prise en charge optimale ;
  • le maintien des conditions d’hygiène répondant aux recommandations des sociétés savantes ;
  • la réalisation périodique d’évaluations ou audits sur des thèmes ciblés ;
  • la mise en place d’une gestion des risques structurée dans tous les services ;
  • l’information ainsi que l’écoute des patients et de leur entourage par l’exploitation des questionnaires de satisfaction, avis, et suggestions ;
  • l’intervention régulière des représentants des usagers auprès des patients et de leurs familles mais aussi par leur intégration au sein des différentes commissions de l’établissement.

Le management de la qualité et de la gestion des risques favorise la participation de tous les services afin de développer les performances de l’établissement et la capacité d’adaptation aux évolutions médicales, paramédicales et législatives.

Certification HAS clinique Val d'Aquennes

Les comités et commissions

Résolument engagés dans l'amélioration continue de la qualité des soins que nous offrons, nous avons mis en place plusieurs comités et commissions dédiés à l'évaluation, à la surveillance et à l'amélioration des pratiques médicales et administratives.

Des comités et commissions mettent en œuvre la politique qualité et gestion des risques :  

  • La Commission Médicale d’Etablissement (CME)  
  • Le Comité de pilotage qualité et gestion des risques (COPILGDR) 
  • La Commission des Usagers (CDU) 
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) 
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) 
  • Le Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) 
  • Le Comité d’Identitovigilance (CIV)  
  • L'espace éthique  

La Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU) occupe une place centrale dans notre engagement qualité à la clinique du Val d'Aquennes à Amiens.

Cette commission représente les patients et vise à garantir leurs droits et leur satisfaction tout au long de leur parcours de soins. 

Elle a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration  de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Dans le cadre de ses missions, la commission :  

  • Assiste et oriente toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de la clinique  
  • Participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers  
  • Examine dans les conditions prévues aux articles R.1112-93 et R.1112-94, les plaintes et réclamations qui ne présentent pas les caractères d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.  
  • Est informée des événements indésirables graves mentionnés à l’article L.1413-14 survenus dans  l’établissement et des actions menées par l’établissement pour y remédier

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) occupe une place primordiale dans notre engagement qualité à la clinique du Val d'Aquennes à Amiens, pour assurer un environnement sûr et hygiénique pour nos patients. L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (Qualiscope). 

Le CLIN est une sous-commission de la CME, qui, en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène :  

  • Prépare le programme annuel d’actions en matière de lutte contre les infections associées aux  soins  
  • Assure la coordination et la cohérence des actions menées  
  • Donne son avis sur les projets d’aménagement des locaux, l’acquisition d’équipement, l’étude des circuits  
  • Établit le rapport annuel d’activité  

Quelques actions du CLIN : 

  • La surveillance des infections postopératoires  
  • Les évaluations de pratiques (hygiène des mains, pose de cathéters)  
  • Les formations à l’hygiène des personnels médicaux et paramédicaux, des nouveaux arrivants  
  • Des indicateurs pour la qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins, développés par la Haute Autorité de Santé sont recueillis tous les ans. 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est un élément essentiel de notre engagement qualité à la clinique du Val d'Aquennes à Amiens, pour la prise en charge de la douleur de nos patients.

Le Comité de Lutte contre la Douleur est une instance pluriprofessionnelle chargée de coordonner les actions de lutte contre la douleur au sein de l’établissement. La clinique du Val d'Aquennes s’engage à prendre en charge votre douleur.  

Afin de soulager votre douleur, celle-ci sera évaluée avec votre participation tout au long de votre séjour par différents professionnels médicaux et paramédicaux.

La charte de lutte contre la douleur

 

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) de notre clinique

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est la preuve tangible de l'excellence de notre clinique située à Amiens. Cette certification atteste de la qualité et de la sécurité des soins que nous offrons à nos patients. Elle est le résultat d'un travail collectif de toute notre équipe pour respecter les normes et les critères rigoureux établis par la HAS. La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de  l’établissement. Elle est menée tous les 4 ans par la HAS (Haute Autorité de Santé) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques des établissements de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des  soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.  

La clinique du Val d'Aquennes a été certifiée selon le référentiel V2021 en septembre 2023 par la Haute Autorité de Santé et le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé

Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS) témoignent de l'engagement de notre clinique, envers la meilleure qualité de soins possible. La Haute Autorité de Santé développe et valide des indicateurs de qualité et sécurité des soins en lien  avec les professionnels de santé, les patients et usagers.  

Ils sont mis à disposition des professionnels de santé pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé.  Ils sont également utilisés dans la procédure de certification.  

Ces indicateurs couvrent plusieurs domaines :  

  • Qualité des pratiques dans la prévention des infections associés aux soins  
  • Qualité de la coordination des prises en charge  
  • Qualité des prises en charge cliniques  

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (Qualiscope). 

La satisfaction des patients, notre priorité

La satisfaction des patients est au cœur de notre engagement qualité à la clinique du Val d'Aquennes. Nous comprenons que chaque patient est unique et mérite une attention personnalisée, des soins de qualité et une expérience positive. C'est pourquoi nous nous efforçons de créer un environnement chaleureux, accueillant et respectueux, où chaque patient se sent écouté, compris et pris en charge de manière globale. 

Un questionnaire de satisfaction est remis systématiquement à chaque personne hospitalisée, par l’équipe soignante. Les patients doivent renseigner eux-mêmes les différents items et remettre le questionnaire  complété dans le service avant leur départ.  

Le questionnaire de satisfaction a pour objectif de recueillir l’opinion du patient sur son séjour et sur la qualité des soins à travers plusieurs critères : l’accueil, les informations, le séjour, l’hébergement.  

Par ailleurs, depuis 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a développé un dispositif national de mesure  de la satisfaction et de l’expérience des patients : e-Satis. Deux semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne.  

L’ensemble des résultats de l’indicateur e-Satis de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (Qualiscope).  

Qualité des soins e-satis clinique Val d'Aquennes

Les chartes de notre clinique

Les chartes sont un élément essentiel de notre engagement qualité à la clinique du Val d'Aquennes à Amiens. Elles représentent notre engagement envers nos patients, nos collaborateurs et nos partenaires de soins. 

Différentes chartes ont pour objectif d’informer les usagers sur leurs droits lors d’une prise en charge au sein de la clinique du Val d'Aquennes :  

La charte de la personne hospitalisée Charte de la personne âgée dépendante La charte de lutte contre la douleur La charte de bientraitance