Laurence Logiest-Chovaux, née à Amiens et résidant désormais à Vecquemont dans la Somme, a choisi de se réorienter vers l’écriture après une longue carrière dans l'administration. Son expertise se distingue dans l'écriture de biographies et de récits de vie, domaine dans lequel elle a su s’imposer avec finesse et sensibilité. "Tu peux lâcher nos mains" marque sa première publication, un projet intime qu’elle partage avec le public pour la première fois.
Synopsis du livre
" Un jour de printemps 1946, le facteur tend à Marie une lettre, dans laquelle Solange lui dit tout le bonheur qu'elle vit avec Louis, à Dreuil-lès-Amiens. Bonheur qu'elle souhaite partager très vite avec elle et sa soeur Odette, dont elle espère la visite prochaine. La préparation de ce voyage va leur offrir l'occasion de rompre avec ce quotidien monotone, qui a du mal à retrouver des couleurs, après ces années si difficiles. Lorsqu'elle monte dans le train à Charleville, en direction de la Somme, Odette ne se doute pas qu'elle ouvre là le premier chapitre de sa vie de femme. "
Tu peux lâcher nos mains est le récit de vie d'Odette, qui a traversé près d'un siècle de notre Grande Histoire. Vous cheminerez à ses côtés depuis l'entre-deux-guerres jusqu'au début du XXIe siècle, entre ses deux régions de coeur, entre sa famille d'origine et celle qu'elle a créée, entre bonheurs simples, grandes joies et séparations douloureuses. Tout au long de cette longue route, Odette fut toujours portée par l'amour des siens.
Ce que les lecteurs disent de l'œuvre...
« ...J’ai été porté par le texte alors que je connaissais déjà une grande partie de l’histoire...Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les transitions, votre capacité à passer d’une idée à une autre. Ça se fait en souplesse et n’a rien d’artificiel, sans être répétitif. Cela permet aussi de ne pas se traîner et de maintenir l’attention du lecteur. J’ai aussi repéré deux autres éléments qui font la qualité de l’ouvrage. Le premier tient au vocabulaire qui est riche et précis. Il définit bien la pensée. Le deuxième est la construction des phrases qui, sans être monotone, est rigoureuse et va bien avec une pensée claire et structurée... En un mot, je trouve que c’est bien, et même que c’est très bien. »
« J'ai été bouleversée par ce livre, car j'ai appris ce qu'était une famille !...les liens, l'attention, l'amour...La vie vraie, la vie dure, mais la vie simple, d'une famille attentive à chacun de ses membres. Une Maman et un père à la hauteur de l'Amour que l'on peut offrir à ses enfants, sans jamais prononcer le mot car étant forcément sous entendu ! J'ai beaucoup de tendresse pour cette lecture douce, sans artifice, qui m'a forcément propulsée vers ma propre fiction. »
« J'ai terminé la lecture de cette œuvre magnifique, où j'ai non seulement retrouvé les mêmes phrases que me disait ma maman, les mêmes anecdotes et situations vécues, mais aussi et surtout j'ai eu le sentiment d'être présente comme dans les scènes d'un film au fur et a mesure de la lecture, tellement ton récit est réel et fluide. Bravo et merci pour ce moment d'émotion Laurence, hâte de lire le prochain recueil... ».
Un événement à ne pas manquer
Nous vous invitons à venir nombreux pour découvrir cette œuvre émouvante et rencontrer son auteure, lors d’une lecture publique suivie d’un moment de partage et d’échanges. Ce sera l’occasion de vivre une expérience unique, à la fois littéraire et humaine, dans un cadre chaleureux.
L'événement se déroulera à la Clinique du Val d'Aquennes, dans le Grand Salon, les 28 novembre et 12 décembre à 17h. La lecture durera 1 heure. Nous vous attendons avec impatience pour ce moment privilégié !
Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle !