homephone_android 03 22 96 60 00mail Nous contacter

Mode contraste Mode dyslexie

Movember

Movember : ensemble pour la santé masculine

Le 04/11/2024

Dans Actualités

Chaque mois de novembre, le mouvement Movember prend de l’ampleur dans le monde entier. Créé en 2003 par deux Australiens, Travis Garone et Luke Slattery, ce mouvement a pour objectif de briser les tabous autour des cancers masculins et de la santé mentale masculine et de collecter des fonds pour la recherche permettant de contribuer à l’amélioration des soins et des taux de guérison.

Aujourd'hui, Movember mobilise un public mondial en soutenant les hommes à se laisser pousser la moustache, symbole de solidarité et de sensibilisation.

Soutenir la recherche contre les cancers masculins

Movember permet de contribuer à informer et sensibiliser sur les cancers chez les hommes : le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Cette action vise à la sensibilisation et au dépistage précoce afin d’améliorer les soins et d’augmenter les taux de guérison.

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer masculin le plus répandu, avec plus de 1,4 millions de cas enregistrés chaque année. Bien que son taux de survie soit élevé (autour de 93 %), les traitements peuvent laisser des séquelles physiques et mentales importantes, rappelant la nécessité d’un suivi attentif.

En savoir plus sur le cancer de la prostate

Le cancer des testicules

Le cancer des testicules ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins et pourtant, il est le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 45 ans. Heureusement, son taux de guérison dépasse les 90 % grâce à sa détection précoce.

En savoir plus sur le cancer des testicules

La santé mentale et la prévention du suicide

Movember permet également de sensibiliser le public sur le sujet de la santé mentale masculine et de la prévention au suicide. Durant ce mois de novembre, nous encourageons les hommes à parler de leurs sentiments et à demander du soutien et de l’aide, ce qui permettrait de diminuer le risque de dépression, de stress et de suicide.

Des actions comme la sensibilisation à la dépression, à l'anxiété, au stress et à d'autres troubles psychiques sont importantes pour améliorer la qualité de vie.

En savoir plus sur les actions de Movember pour la santé mentale masculine

Comment soutenir le mouvement Movember ?

Pour soutenir le mouvement, Movember encourage tout le monde à porter la moustache, que ce soit en encourageant les hommes à se laisser pousser la moustache ou à simplement porter la moustache. Cette action symbolique permet d’attirer l’attention sur la cause et de récolter des dons pour la recherche contre les cancers masculins et pour les programmes de soutien en santé mentale.

Pour rappel, le site web de Movember permet de récolter des dons, reversés en grande partie à des fondations pour la lutte contre le cancer, telle que la Prostate Cancer Foundation of Australia.