Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) à Amiens
Notre centre de Soins Médicaux et de Réadaptation offre des programmes de rééducation personnalisés, conçus pour répondre aux besoins de chaque patient. Avec des équipements médicaux de pointe et une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, nous nous engageons à offrir des soins de rééducation efficaces et adaptés à chaque étape du processus de guérison. Que vous ayez besoin de réadaptation post-opératoire, de traitement ou d'un programme de rééducation sur mesure, notre clinique à Amiens est l'endroit où votre parcours vers la récupération commence.
L’équipe pluridisciplinaire propose aux patients de nombreuses activités dans le cadre de leur prise en charge :
kinésithérapie,
ergothérapie,
sophrologie ou relaxation,
balnéothérapie,
gymnastique douce,
renforcement musculaire,
ateliers de marche,
cuisine thérapeutique,
ateliers créatifs…
Les séances sont collectives ou individuelles. Le plateau de rééducation est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.
Hôpital de jour pour la rééducation à Amiens
Nous avons ouvert au sein de notre clinique une unité d’hospitalisation de jour de 30 places (HDJ). Elle est orientée sur la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur.
Plusieurs types de patients sont pris en charge :
les patients nécessitant une prise en charge rééducative sur les pathologies de l’appareil locomoteur mais qui n’ont pas besoin d’une prise en charge en hospitalisation complète,
les patients ayant subi des accidents de la voie publique sans
troubles neurologiques,
les patients présentant des pathologies du dos, en pré et post opératoire, dos non opérés, lombalgies chroniques. Une école du dos a été développé au sein de l’établissement.
les patients devant réaliser des bilans iso cinétiques pré et post opératoires,
les patients nécessitant une réadaptation fonctionnelle notamment liée aux pathologies de l’appareil locomoteur avec appareillage des membres supérieurs ou inférieurs.
Ce service a développé également un « atelier fauteuil roulant » pour procéder aux validations nécessaires pour la mise en place d’un fauteuil roulant électrique.Les demandes d’admission font l’objet d’un passage en commission d’admission qui acceptera ou refusera ladite demande.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’hospitalisation de jour, n’hésitez pas à nous contacter.
Un plateau technique à la pointe
Pour vous proposer une prise en charge optimale, la clinique du Val d’Aquennes a modernisé son plateau technique et s’est dotée d’équipements à la pointe de la technologie.
Le plateau technique est composé :
d’une grande salle de rééducation entièrement équipée,
de box pour permettre les prises en charge individualisées,
de 2 salles d’activités où ont lieu les séances de gymnastique douce et de renforcement musculaire,
de 2 salles dédiées à l’ergothérapie,
d’une cuisine thérapeutique.
Des équipements de rééducation modernes
L’ensemble du matériel de rééducation est d’acquisition récente. Il relève entièrement des dernières technologies :
appareil d’isocinétisme,
arthromoteurs,
appareils de cryothérapie,
appareils de pouliethérapie,
tapis de marche,
vélos,
appareil d’analyse de la marche,
semelles connectées d’évaluation de la marche,
appareil de renforcement musculaire des membres supérieurs et inférieurs,
steppers.
Balnéothérapie pour la rééducation dans l'eau
La clinique dispose d’une balnéothérapie entièrement neuve avec un bassin de 7×12 m permettant de proposer aux patients des séances de rééducation dans l’eau à l’aide de matériels divers (ballons, planches, frites, vélos etc..). Les patients peuvent également bénéficier de massages grâce aux jets d’eau.
Il est indispensable d’avoir l’accord du médecin pour bénéficier des séances de balnéothérapie.
Cuisine thérapeutique pour la rééducation
Dans le cadre de sa rénovation immobilière, la clinique a fait le choix de déployer une cuisine thérapeutique. Il s’agit, dans le cadre des activités d’ergothérapie, de ré apprendre aux patients à faire les gestes de la vie quotidienne en prenant en compte leur pathologie.
Parcours extérieur pour la rééducation
Un parcours d’obstacles a été mis en place en 2018 afin de permettre des prises en charge en extérieur. Les obstacles installés sont utilisés par les enseignants d’activités physiques adaptées.